Fiche d'identité

Véritable nom: Kal-El
Occupation: Journaliste, super-héros
Lieu d'opération: Metropolis
Taille: 1m92
Poids: 112kg
Yeux: Bleus
Cheveux: bruns
Première apparition: Action Comics #1 (juin 1938)


Historique:

      En 1938, Dans Action Comics #1, un nouveau personnage, vêtu d'un costume coloré et d'une cape rouge, faisait son apparition dans les rayons des épiceries et des kiosque. Créée par deux jeunes auteurs de Cleveland Jerry Siegel et Joe Shuster ont inventé plus qu'un personnage de légende.
Superman allait non seulement séduire toute une génération de lecteurs, mais également révolutionner les comics en initiant un nouveau genre: le "super-héros".

Jor-El, Emminent Scientifique de la planète krypton, découvrit que sa planète allait bientôt subir de fortes pressions internes, au niveau de son noyau et qu'elle ne tarderai pas à exploser.
Il prévient le conseil de sa planète afin de lui demander l'évacuation de l'ensemble de la population. Mais celui ci refusa de l'écouter en pensant qu'il perdait sûrement la raison. Jor-El ne voulais pas que son jeune fils encore bébé meurt. Il décida de l'envoyer sur Terre car il avait envisagé que les rayons jaunes du soleil confèreraient à son fils des pouvoirs miraculeux.
Le petit Kal-El partit juste avant que krypton ne se désintègre laissant derrière lui le souvenir de ses parents.

      Martha et Jonathan Kent habitant d' un petit village du nom de Smallville n'en crurent pas leurs yeux quand ils virent le vaisseau déchirer le ciel et s'écraser dans un champ. Le couple qui se trouvé dans leur pick-up fit une embardé puis alla vérifier l'engin. Leurs crainte s'envolèrent quand ils virent que la navette contenait un petit occupant. Ils décidèrent d'élever l'enfant comme leur propre fils et le baptisèrent "Clark".

      Au fur et à mesure que le petit Clark grandit, il vit apparaître des dons étranges.
Puis lorsque la maturité révéla des capacités dépassants celles des mortels, il compris que ses pouvoirs devaient servir à aider le monde qui l'entourait.
Clark Kent révéla ses pouvoirs au monde entier en empêchant la navette "Constitution" de s'écraser.
Pour protéger sa vie privée il décida d'adopter un identité secrète. Son père lui fournit l'inspiration et Martha fut mit à contribution pour ses talents de couturière. Clark conçut ensuite l'écusson Frappé du "S" qui orne son costume rouge, bleu et jaune, l'idendifiant au yeux du monde comme Superman.

      Le héros a fini par se marier avec Loïs qui connait désormais son secret. Il a également connu la mort (dans Superman #75, en 1993, certainement l'événement éditorial le plus médiatisé de l'histoire des comics) et est ressuscité, à l'occasion d'une grande saga qui vit apparaître la version actuelle de Superboy. Il a aussi subi divers avatars, adoptant un temps les cheveux longs, puis un costume bleu, correspondant à une modification de ses pouvoirs, avant de revenir à une version plus classique.

Vie éditoriale:

      Depuis 1938, Superman est resté le même, un personnage surpuissant défenseur de la veuve et de l'orphelin. Cependant, plusieurs étapes dans sa longue carrière sont à distinguer:

      En 1986, après la publication de la mini-série Crisis on Infinite Earths, de Marv Wolfman (scénariste) et George Pérez (dessinateur), l'éditeur DC décide de remettre Superman au goût du jour. Pour ce faire, ils embauchent [[John Byrne, auteur complet célèbre pour ses prestations sur X-Men et Fantastic Four. Dans la mini-série Man of Steel, Byrne redéfinit superman, mais aussi ses ennemis (Lex Luthor, qui n'est plus un savant fou mais un magnat de la finance, Bizarro…) et ses amis (Lois Lane, Perry White, Jimmy Olsen…). Ensuite, Byrne dessine conjointement la nouvelle série Superman, ainsi que Action Comics, série qui présentera, tous les mois, Superman associé à un autre personnage de l'univers DC.

      Ce nouveau départ permit de remettre à plat la genèse du personnage et de renverser le couple Superman-Clark Kent: à partir de cette série, c'est bien Superman qui est l'identité secrète de Clark Kent, ce qui permit de développer de nombreux aspects de l'« humanité » de Superman, dont ses relations sentimentales avec Loïs Lane (voir séries télévisées ci-dessous).

      Actuellement, plusieurs séries de comics coexistent simultanément : Action Comics, Superman, Adventures of Superman. Chacune a ses propres intrigues et sa propre ligne éditoriale, explorant une facette particulière du héros. Celles-ci peuvent se croiser à la fois sous forme de suite (exemple: la campagne électorale de Lex Luthor dans les numéros de l'année 2000), mais elles ont tendance à fonctionner indépendamment, bien qu'elles fassent partie de la même continuité.

      En 2003, le scénariste Jeph Loeb réunit "l'homme d'acier" avec son collègue de Gotham City dans Superman/Batman, série qui commence quand les deux héros sont confrontés à Lex Luthor, élu Président des États-Unis, qui a décidé de les éliminer une fois pour toutes en jetant le discrédit sur eux, et en envoyant à leurs trousses d'autres super-héros. La série se poursuit depuis avec un nouveau dessinateur par arc, explorant la solidarité entre entre les deux héros, mais aussi leurs différences, notamment à l'occasion d'une nouvelle Supergirl.

      John Byrne est revenu en 2005 sur Superman, prenant en charge les dessins d'Action Comics


La SuperFamille:

Jonathan:

Nom: Jonathan Joseph Kent
Occupation: Fermier
Lieu d'opération: Smalville (Kansas)
Taille: 1m76
poids: 88kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blancs
Première apparition: Superman #1 (été 1939)

Après la destruction de sa ferme par Imperiex, Jonathan Kent, blessé et amnésique, erra à travers le Kansas.
Il retrouva sa mémoire en voyant un reportage sur Superman à la télé et regagna son foyer au grand soulagement de Clark et Martha.

Martha:

Nom: Martha Clark Kent
Occupation: Fermier
Lieu d'opération: Smalville (Kansas)
Taille: 1m64
poids: 70kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blancs
Première apparition: Superman #1 (été 1939)

Quand son fils se retrouve dépité et abattu, Martha Kent sait gentiment lui suggérer quelques solutions pleines de bons sens.

Loïs:

Nom: Loïs Johanne Lane
Occupation: Reporter
Lieu d'opération: Metropolis
Taille: 1m70
poids: 60kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Bruns
Première apparition: Action Comics #1 (juin 1938)

En tant que journaliste détentrice du prix Pulitzer, Loïs Lane a travaillé dans des zones de combat et au milieu de catastrophe naturelles.
Au début Loïs été attirée par Superman, mais en travaillant avec Clark au Daily Planet, Loïs finit par préférer son collègue de bureau.
Clark lui fit sa demande, puis le couple se maria à 14h30 le 19 juin à la chapelle des Fois Unies de Metropolis.

Jimmy Olsen:

Nom: Jimmy Bartholomew Olsen
Occupation: Photographe
Lieu d'opération: Metropolis
Taille: 1m74
poids: 70kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Roux
Première apparition: Superman #13 (novembre 1941)

Photographe d'actualité au Daily Planet, Jimmy s'est lié d'amitié avec le reporter Clark Kent et son alter ego Superman.
Jimmy a eu de nombreuses carrières, présentateur de cartoon, journaliste pour la chaîne WGBS mais il préfère par dessus tout son boulot de photographe.

Superboy:

Nom: Kon-El
Occupation: Héros
Lieu d'opération: Suicide Slum, Metropolis
Taille: 1m74
poids: 65kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Bruns
Première apparition: The Aventure of Superman #500 (juin 1993)

Ce garçon est en réalité un bébé éprouvette, une expérience du projet "Cademus" qui voulait créer un remplaçant à Superman.
Ce Clone a vu le jour avant d'avoir finit son développement c'est pourquoi Suberboy est un jeune têtu très différent de ce que Cademus attendait.

Supergirl:

Nom: Linda Denvers
Occupation: Dessinatrice
Lieu d'opération: Leesville
Taille: 1m67
poids: 62kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Châtains
Première apparition: Superman #16 (avril 1988)

Elle est né dans un bain protoplasmique, puis elle a fusionné avec Linda Denvers qui était mourante pour devenir Supergirl.
Elle est vêtue d'une minijupe, d'un t-shirt avec l'emblème de Superman, d'une courte cape, de bottes lacées et d'une perruque blonde pour cachée son identité.

Steel:

Nom: John Henry Irons
Occupation: Ingénieur
Lieu d'opération: Metropolis
Taille: 2,05
poids: 105kg
Yeux: marrons
Cheveux: Chauve
Première apparition: The Aventure of Superman #500 (juin 1993)

John Henry Irons fut sauver d'une chute mortelle du haut d'un gratte-ciel par Superman. Ancien ingénieur en armement pour Amer Tek, Irons voulait faire quelque chose d'important de sa vie.
Lorsque Superman succomba face a Doomsday, Iron Saisit sa chance. Armé d'une masse et de son armure hight-tech portant l'emblème de Superman, en mémoire de son sauveur.



Super pouvoirs:

Il y a peu de chose que Superman soit in capable de réaliser sous notre soleil jaune. Ses cellules agissent comme des capteurs solaires et lui confère des capacités fantastiques.

-Super Force: Même si elle n' est pas illimité sa force dépasse l'entendement. Sa poigne lui permet de transformer du charbon en diamant ou de changer le cours d'une rivière en crue.
-Le vol: Il peut voler comme un avion, en dépassant la vitesse du son et sauter par dessus les buldings en un seul bond.
-Super Vision: La vision de Superman lui permet d'observer avec précision des objet lointains ou des details microscopiques.
-Vision à rayons X: Il peut voir à travers n'importe quel objet, à l'exception du plomb.
-Vision Thermique: Les micro-ondes provenant de ses yeux peuvent générer une douce chaleur ou faire fondre la pierre.
-Super Souffle: Superman peut condenser l'oxygène dans ses poumons sous une forme pressurisée ou super froide, puis expirer un souffle capable d'éteindre un incendie.

Faiblesses:

- La Kryptonite: Fragment de la planète Krypton, cette pierre à la faculté de décroitre la force de Superman jusqu'à ce qu'il meurt.
- Problème respiratoire: Superman a besoin d'un système de respiration pour survivre durant de longues périodes sans airs.
- La magie:L'homme d'acier est vulnérable contre les effets de la magie.



Accueil

Webmaster: Séphiroth